Obésité, boulimie, perte de poids : se réconcilier avec son corps grâce à la sophrologie

De nos jours, la société accorde une place relativement importante au corps et tant mieux, puisque la rupture entre le corps et la psyché était une réalité pendant une bonne partie de l’histoire occidentale. Tantôt la religion, tantôt des disciplines comme la psychanalyse, tantôt l’éducation elle-même, considéraient le corps comme une simple enveloppe, allant parfois jusqu’à le condamner.

La réconciliation entre le corps et l’esprit est bien en marche. Il existe ainsi plusieurs moyens de s’y engager. Toutefois, certains d’entre eux restent illusoires : par exemple, lorsque l’on cherche à dominer son corps, à le façonner, parfois avec violence… mais en le niant, en ne l’écoutant pas, en oubliant l’élan vital qui est en nous.

Le manque d’écoute et le lien altéré entre le corps et l’esprit auxquels sont confrontées certaines personnes renvoient certainement à une histoire personnelle, à des souffrances parfois. Certains auteurs, comme le psychiatre Wilhelm Reich, estiment d’ailleurs que le corps exprime une histoire émotionnelle, à travers ses déformations et parfois ses souffrances psycho-corporelles.

→ Consulter la page de Sophro Actu.